Sommes-nous à l'aube de la 6ème extinction de masse ?

27/04/2020

Qu'est-ce que l'extinction ? Selon Eniscuola , l'extinction est un processus évolutif qui aboutit à l'éradication complète de certaines espèces ou populations. Quand quelque chose est éteint, c'est parti pour de bon.

Depuis la nuit des temps, la terre a connu cinq extinctions majeures. Cependant, de nombreux chercheurs pensent que nous approchons de la sixième extinction qui serait causée par l'humanité.

Chaque année, la terre perd des milliers d'espèces d'animaux/plantes en raison de l'extinction. En fait, les rapports du WWF indiquent que la perte rapide d'espèces se situe entre 1000 et 10 000 fois plus que le taux d'extinction naturel.

Naturellement, les extinctions précédentes ont secoué la terre et changé complètement le cours de l'histoire. Alors, peut-on empêcher la sixième extinction ? Si c'est le cas, comment ? Pour trouver des solutions, la cause elle-même doit être abordée.

L'impact de l'activité humaine sur la biodiversité.



L'humanité a connu de vastes développements au cours des dernières décennies, et une détérioration des écosystèmes dans le monde. Y a t'il une corrélation directe entre les deux ? Oui selon une récente étude de l'ONU qui a examiné l'impact des humains sur le reste du monde. 

L'étude a révélé de nombreuses statistiques et chiffres alarmants sur la diminution de biodiversité au cours des cinquante dernières années. Il y a des éléments directs et indirects du changement, et beaucoup d'entre eux sont liés aux changements d'utilisation des terres et des mers, à l'exploitation directe des organismes, au changement climatique, à la pollution, aux déchets, de plus 80% des eaux usées provenant de l'exploitation minière - et d'autres industries - sont pompées directement dans les océans ou les lacs, contaminant l'eau dans laquelle de nombreuses espèces vivent. Les déchets plastiques ont augmenté de 1000% au cours des 30 dernières années seulement, affectant directement la vie marine. Sur la terre, 75% de toutes les terres ont été modifiées pour l'activité humaine, décimant les populations animales.

Les récents incendies de la forêt tropicale amazonienne et australienne ont fait la une des journaux mondiaux, mais ce que la plupart des personnes ne réalisent pas, c'est que la déforestation dure depuis des années. Partout dans le monde, les forêts tropicales sont abattues et les arbres sont utilisés pour l'usage humain au détriment de toute la faune et flore.

Le changement climatique est également un facteur important dans l'évolution de la planète Terre. La température mondiale augmente chaque année ce qui provoque un impact direct sur tous les écosystèmes de la planète. Les calottes glaciaires fondent, exposant les animaux comme les ours polaires à un risque extrême d'extinction. Le niveau élevé de pollution dans les grandes villes met de nombreux oiseaux et autres animaux également en danger de disparition. Pour aggraver les choses, le changement climatique est également directement lié à l'activité humaine. Les humains brûlent des combustibles fossiles depuis des siècles ce qui a accru la pollution atmosphérique tout en réchauffant la planète.

Quel est l'incidence de la sixième extinction sur l'humanité ?

La disparition des espèces a une portée sur la biodiversité car celle-ci est très rapide et  est directement liée à nos façons de vivre. En substance, la biodiversité signifie la variété de la vie végétale et animale dans divers habitats. Lorsque cela est perturbé, il y a un effet  boule de neige qui peut perturber l'équilibre fragile de la vie sur terre.

Prenons un exemple chez nous. Nos abeilles sont malades et leur nombre ne cesse de diminuer et si elles disparaissent soudainement ? Cela peut sembler un exemple aléatoire, mais le fait est que les abeilles disparaissent à un rythme alarmant . Sans abeilles, les cultures ne seront pas pollinisées. Ainsi, de nombreuses plantes essentielles ne pousseront plus, ce qui provoquera une pénurie massive de nourriture. En outre, les plantes et les forêts jouent un rôle essentiel dans la consommation de CO2 et le pompage de l'oxygène pour que les humains puissent respirer. Par conséquent, sans eux, l'humanité aurait du mal à vivre.

Devons-nous nous préoccuper de la disparition de la biodiversité, la réponse est oui car elle a un impact sur notre propre survie.

Pouvons-nous éviter cela ?

Pour en revenir au rapport de l'ONU, quelques points clés ont été soulevés concernant le ralentissement ou la prévention de la sixième extinction. L'OMA a déjà commencé à prendre des mesures pour lutter contre cela avec des efforts de conservation dans de nombreuses forêts tropicales menacées. Malheureusement, la conservation n'est pas suffisante pour provoquer un changement direct. 

Des changement de perspectives et de politiques de la part des dirigeants mondiaux sont nécessaires. Des investissements doivent être faits dans les infrastructures vertes pour aider à lutter contre  le changement climatique. Les énergies renouvelables doivent devenir monnaie courante dans tous les grands pays, et des lois environnementales plus strictes doivent être mises en place pour empêcher la déforestation, l'agriculture inutile dans les océans, etc. 

Les chercheurs doivent se concentrer sur la recherche de moyens innovants pour cultiver des aliments tout en utilisant moins de terres, ce qui rend plus de terres aux animaux et aux plantes. Il y a tant de choses à faire, mais cela commence par un changement d'attitude. Les dirigeants mondiaux - et les citoyens ordinaires - doivent cesser de se voiler la face. Les sceptiques indiqueront les cinq extinctions précédentes et diront que ces choses font partie du mode de vie naturel. Cependant, comme la recherche l'a démontré, les espèces disparaissent au-delà du taux normal et ceci ne fait qu' empirer chaque année.

Nous pouvons en tant que  consommateurs apporter de petits changements. Évitez le plastique à usage unique pour réduire les déchets, éviter les emballages inutiles, choisir des produits qui utilisent les ressources naturelles pour minimiser l'impact environnemental de la fabrication, acheter local... Vous pouvez si vous le désirez soutenir les fondations ou les organismes de bienfaisance qui travaillent dur pour réparer tous les dommages des cinquante dernières années.

Les choses ne changeront pas du jour au lendemain. Mais, si tout le monde commençait à apporter quelques petits changements à sa vie, l'impact mondial serait énorme. Les actes citoyens peuvent également faire pression sur les gouvernements pour qu'ils cessent d'esquiver la sixième extinction et commencent à y remédier. À partir de là, des changements de politique peuvent avoir lieu, et une nouvelle attitude mondiale envers la conservation et la biodiversité peut aider à empêcher cette extinction imminente de se produire.