L'impact de la méditation sur la santé

12/12/2019

Pendant les temps anciens, les moines de l'Himalaya pratiquaient la méditation. Aujourd'hui de plus en plus de personnes se tournent vers cette technique à des fins spirituelles mais pas seulement car la méditation est utilisée dans le monde entier comme un moyen efficace de traiter de nombreux problèmes psychologiques, physiques et de permettre d'atteindre la détente.

Quels sont les avantages de la pratique méditative

1. Gestion de l'anxiété et de la dépression

Dans une étude impliquant plus de 3500 participants, les chercheurs ont conclu que la technique était utile pour améliorer les symptômes de la dépression et de l'anxiété.

2. Immunité renforcée

Une étude réalisée sur des patients de plus de 50 ans a montré que la  méditation peut aider à déclencher les lymphocytes permettant le renforcement du système immunitaire. En conséquence, le corps devient plus fort contre les tumeurs et les virus.

3. Gestion de la pression artérielle

Un rapport publié par le British Medical Journal a montré que les patients qui méditaient régulièrement avaient une tension artérielle normale. Les experts estiment que cette pratique peut rendre votre corps moins sensible à de nombreuses hormones du stress, dont le cortisol.

4. Corps/Emotions

Le corps et l'esprit sont étroitement liés et un problème émotionnel ou physique peut impacter votre routine quotidienne. La méditation régulière aide à atteindre cet équilibre.

5. Soulagement du syndrome du côlon irritable.

Ce trouble est l'un des troubles intestinaux les plus courants. Les patients atteints du syndrome du côlon irritable présentent de nombreux symptômes, tels qu'un comportement intestinal étrange, des crampes, des douleurs abdominales et des ballonnements, pour n'en nommer que quelques-uns.

Il est intéressant de noter qu'environ 15% des hommes et des femmes dans le monde souffrent de ce trouble. Aux États-Unis seulement, environ 45 millions de personnes vivent avec ce problème de santé.

La pratique régulière de la méditation aide à  réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable.


6. Reconnexion

La méditation peut aider à entrer en contact avec les qualités intérieures réelles. et atteindre le véritable potentiel. De plus, cette pratique aide à calmer le mental. La méditation est associée au bonheur et à la tranquillité d'esprit.

En bref,  la méditation offre de nombreux bienfaits, toutefois pour constater un changement dans le corps et l'esprit, il faut la pratiquer au moins 20 minutes par jour pendant 6 semaines.


Article Source: https://EzineArticles.com/9963410