L'eau de coco

28/07/2020

L'eau de coco est une boisson rafraîchissante devenue tendance. Elle a des bienfaits sur notre santé.

Les bienfaits de l'eau de coco

Les noix de coco poussent sur de grands palmiers connus scientifiquement sous le nom de Cocos nucifera . Malgré son nom, la noix de coco est botaniquement considérée comme un fruit plutôt qu'une noix.

L'eau de coco est le liquide que l'on trouve dans les noix de coco vertes, celles qui ne sont donc pas encore arrivées à maturité. l'eau de coco ressemble a de l'eau, mais en moins limpide. L'eau de coco est donc un liquide parfaitement naturel, composé à 95% d'eau, et qui renferme de nombreux nutriments, notamment :

  • Des vitamines B et C,

  • Des minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, sodium),

  • Des oligo-éléments (sélénium, zinc, iode, soufre),

  • Des antioxydants,

  • Des acides aminés,

  • Des phytohormones,

  • Du sucre.

L'eau de coco aiderait à prévenir les calculs rénaux. Dans une étude chez des rats atteints de calculs rénaux, l'eau de coco a empêché les cristaux de coller aux reins et à d'autres parties des voies urinaires. Il a également réduit le nombre de cristaux formés dans l'urine

L'eau de coco serait bénéfique pour le système cardiaque. La présence de potassium et d'acide laurique dans l'eau de coco permet de faire baisser notre taux de mauvais cholestérol (LDL) et d'augmenter notre bon cholestérol (HDL). 

Sa richesse en potassium peut aider à abaisser la tension artérielle et potentiellement réduire le risque de formation de caillots sanguins dans les artères.

L'eau de coco peut être la boisson parfaite des sportifs pour restaurer l'hydratation et reconstituer les électrolytes perdus pendant l'exercice. Les électrolytes sont des minéraux qui jouent plusieurs rôles importants dans le corps, notamment le maintien d'un bon équilibre hydrique

L'eau de coco est une bonne source d'hydratation. L'eau de coco est légèrement sucrée avec une saveur subtile de noisette, assez faible en calories et en glucides. L'eau de coco peut être consommée directement à partir de noix de coco vertes ou achetée en bouteille. Évitez les marques avec du sucre, des édulcorants ou des saveurs ajoutés.

L'eau de coco améliore la digestion grâce à ses nombreux enzymes qui facilitent la digestion des aliments.

L'eau de coco contient des antioxydants qui protègent vos cellules des dommages causés par les radicaux libres. 

Vu sa teneur en sucre, évitons de remplacer complètement l'eau minérale par l'eau de coco. 

Vu sa teneur en potassium, il est conseillé de boire maximum 2 verres d'eau de coco par jour.