La naturopathie

07/07/2020

La naturopathie est une branche de la médecine douce ou holistique qui utilise uniquement des remèdes naturels. Elle vise à renforcer les défenses de l'organisme et l'aider à retrouver ou garder la santé. Elle utilise différentes thérapies : détoxification - kinésiologie, massage, pneumologie, nutrition, plantes...

Ethymologie 

Natura (origine latine) : signifie nature

Pathos (origine grec) : signifie le ressenti

Ce qui peut se traduire par "guérir le mal par l'entremise de la nature"


La naturopathie englobe la personne dans son intégralité physique, psychique et émotionnelle. Elle cible le corps, l'âme et l'esprit. 

La médecine traditionnelle vise à traiter les symptômes d'une maladie tandis que la naturopathie consiste à rechercher et traiter la cause de celle-ci. Les deux approches sont complémentaires.

Le naturopathe travaille sur l'individu dans son ensemble indissociable et posera des questions sur l'ensemble des secteurs de sa vie (anamnèse) et proposera des recommandations ciblées et personnalisées pour l'amélioration et le maintien de la santé.

Contrairement à la médecine conventionnelle où toutes les personnes reçoivent le même médicament, la naturopathie va tenter de rechercher l'origine du problème de santé qui frappe la personne.

La première consultation chez le naturopathe dure 2 heures, au cours de cet entretien, le naturopathe posera des questions sous forme d'anamnèse sur vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, votre stress, votre travail, votre nutrition...

Après cette entrevue, vous recevez un ensemble de recommandations d'hygiène de vie, de gestion de stress, nutrition... Dans certains cas, le naturopathe suggère des médecines alternatives comme l'homéopathie, le massage, la méditation, la phytothérapie, l'aromathérapie... Mais tout traitement allopathique en cours devra être maintenu.

L'avantage de la naturopathie est qu'elle traite un large éventail de maladies tels que les allergies, l'obésité, douleurs chroniques, maux de tête, fatigue chronique, douleurs chroniques...

En conclusion, si vous voulez vous soigner de manière naturelle et en profondeur, la naturopathie est une solution idéale abordable pour chacun.



Vous trouverez l'original de cet article sur https://EzineArticles.com/9764229