Bien méditer

01/12/2019

11 étapes pour apprendre à méditer correctement.

Une fois que vous avez appris comment méditer correctement et commencé à progresser dans votre pratique, vous bénéficierez efficacement d'un corps plus sain, avec des niveaux d'énergie améliorés, un esprit plus affûté, un bien-être émotionnel, un optimisme et vitalité accrus.

Sur un plan mystique, plus profond, la méditation dite «pratique fondamentale» confère le retour à la nature et à l'esprit purs.

Voici un guide de 11 étapes pour apprendre à méditer correctement.

1 .La posture correcte

Pour méditer, il est extrêmement important de tenir le dos droit, la tête haute, les jambes croisées sur le sol ou assis sur une chaise les pieds sur le sol.

2.Un endroit tranquille

Trouver un endroit bien ventilé, épuré et tranquille où vous pouvez vous asseoir tranquillement entre 20 minutes à une heure ou plus. Inscrire sur votre agenda le créneau horaire qui vous convient et essayer de vous y tenir. L' idéal serait de créer un petit endroit spécial où la méditation peut naturellement se dérouler sans risque être déranger. Mieux encore, vous pouvez créer un autel ou un sanctuaire auquel vous pouvez faire face pendant la méditation. Ici vous pouvez placer des bougies ou d'autres objets naturels en accord avec vous et qui ont un effet calmant et relaxant sur vous, comme des pierres, des cristaux, des fleurs ou des coquillages.

3. La position des yeux

Vous avez le choix de garder les yeux ouverts ou fermés pendant la méditation.

4. Le focus

La méditation affine votre corps et votre esprit. Lorsque vous pratiquez la méditation, vous devez vous concentrer sur ce que vous placez au cœur de la conscience.

5. La respiration

Prêter une attention particulière à votre respiration. Au fur et à mesure que votre concentration se renforce, votre respiration commence à ralentir et à s'approfondir, devenant subtile et de plus en plus fine. Vous commencerez sans effort à vous relaxer une fois que la tension résiduelle s'estompera et vous sentirez un état de bien-être, de tranquillité. Vous devriez consacrer au moins quelques minutes par jour à cette pratique de relaxation respiratoire.

6. Compter vos respirations

Pour vous détendre, vous pouvez au début de la méditation compter mentalement vos respirations - "un" à l'inspiration "deux" à l'expiration, "trois" à l'inspiration et "quatre" à l'expiration puis revenez à "un". Chaque fois que vos pensées ont tendance à errer, Revenez à «un». Ceci vous permet de vous ancrer dans le moment présent et de vous concentrer sur votre respiration.

7. Les pensées

La méditation a lieu en l'absence de pensées. Lorsque vous remarquez des pensées planant au-dessus de votre esprit, vous devriez les laisser passer comme la la rivière transporte le feuille tombée de l'arbre et revenir sur votre respiration.


 8. Le silence

Vous vous asseyez dans un silence absolu, car à mesure que vous progressez dans votre pratique de méditation, le silence intérieur et extérieur se transforme en guérison profonde. Assis dans un silence pur permet à l'esprit de bien s'installer et de devenir calme.

9. Les émotions

La meilleure façon de gérer les émotions fortes lorsque vous apprenez à méditer est de vous concentrer de nouveau sur vos sensations corporelles qui reflètent ces émotions. En dirigeant toute votre attention sur vos sensations corporelles, vous reconnaissez vos émotions sans être pris dans les histoires qui en découlent,

10. La durée

Ne vous forcez pas à vous asseoir pendant de longues période si vous ressentez un malaise ou de l'agitation après un certain temps. Au début, vous pouvez méditer 3 à 5 minutes et lorsque vous serez à l'aise vous pourrez graduellement augmenter la durée de votre méditation à 20-25 minutes ou plus, ce qui vous permet de stabiliser votre esprit sans causer beaucoup de stress sur votre corps,

11. Le plaisir

Il est tout aussi important de prendre plaisir à pratiquer la méditation, car le plaisir a une grande importance sur le résultat de tous vos efforts.

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